C’est les samouraïs qui portaient principalement le tantô. Les femmes affirmées l’utilisaient également dans un but d’auto-défense.
Le tantô est un petit sabre japonais à un seul tranchant dont la structure est semblable à celle du «katana». Selon sa monture, il est appelé Tantô lorsqu’il est glissé dans la ceinture ou « kaiken » caché dans les vêtements.
Sa rectitude, sa pureté, sa puissance ainsi que sa présence offre une coupe de cheveux holistique très spécifique.
L’utilisation du Tantô demande un niveau de conscience, une certaine expertise, une maîtrise.
A l’image du sabre, il est demandé au coiffeur énergéticien de vivre cette gestuelle dans un centrage, un alignement et une harmonie du corps et de l’esprit.
Ce petit sabre permet une coupe franche, il tranche dans un axe verticale et perpendiculaire aux cheveux, l’énergie est respectée, les écailles du cheveux s’ouvrent sous l’action du Tantô.
La vibration du Tantô est transmise par les écailles du cheveu, jusqu’au bulbe pileux ainsi elle résonne dans la boite crânienne, se diffuse à travers les hémisphères du cerveau et vibre dans le liquide céphalo rachidien qui lui, transmet cette fréquence vibratoire au système nerveux autonome : le système sympathique et parasympathique.
Par raisonnance harmonique, cela peut donc venir toucher l’émotionnel, le psychologique, le corporel, les tensions et tout ce qui amène l’être dans une retenue d’énergie.
Par cette stimulation vibratoire, énergétique et physique, l’énergie circule ainsi plus librement.
Une sensation de légèreté, de libération se vit et s’installe.